ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Portail de formation ou plateforme LMS : faut-il imiter votre site Web ?
06 SEPTEMBRE 2018
Êtes-vous certain qu’il faille pousser aussi loin la ressemblance entre votre portail de formation et le site Web de la marque ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Questions pour les responsables formation d'un réseau de distribution B2C… et pour les autres ! 

Il peut arriver qu'un responsable formation fasse preuve d’une exigence démesurée en matière de design du portail de formation.

Cette exigence part d’un bon sentiment. Par exemple dans le secteur du luxe, le responsable formation d'un réseau de distribution multi-marques souhaitera que l’image véhiculée par le portail de formation commerciale soit conforme à l’image de marque : les contenus pédagogiques digitaux devront s’inspirer (sinon reprendre) des codes utilisés par le marketing et la communication de la marque - images, vidéos, identité visuelle, polices de caractères, etc.

Cette exigence, qui est le reflet d’une culture d’entreprise forgée autour de l’image de marque, s’exprimera dans diverses expressions de besoins du responsable formation aux fournisseurs : éditeurs de plateforme (quand l’entreprise veut acquérir un LMS ou en changer), studios de création (développement de e-learning sur mesure). Si ceux-ci parviennent à peu près à tirer leur épingle du jeu (souvent en y perdant des plumes avant que le client s'estime satisfait), les fournisseurs de LMS continuent d'avoir des difficultés à répondre à cette demande d'un portail ressemblant de très près aux sites Web qui communiquent vers les consommateurs.

C’est que le LMS est essentiellement un “moteur” permettant de diffuser des modules e-learning et d’en assurer le tracking en vue d’un reporting différencié ; son principal avantage réside dans sa capacité à porter des processus clés de formation ; il n’est pas un "langage" adapté à la création de sites Web de grande qualité graphique. Les plateformes plus avancées, intégrant des activités Social Learning, de la gamification, des vidéos, etc., ne sont pas mieux loties ; au contraire, ces capacités plus étendues reposent sur une industrialisation du paramétrage via l’agencement de web services déjà existants.

Pour satisfaire leurs clients (au moment de l’appel d’offres on est prêt à faire beaucoup d’effort !), les éditeurs de plateforme se présentent parfois avec un partenaire en charge de créer cette couche Web qui, placée entre le moteur LMS et l’utilisateur, permettra d’obtenir un portail plus "proche de l’image de marque”.

Ce faisant, l’affaire se complique forcément sous divers angles : technique voire fonctionnel, contractuel, management du projet. Last but not least, le coût de la solution est forcément supérieur, car ce sont deux fournisseurs (même si le plateformiste assure la maîtrise d'œuvre) qu’il faut rémunérer.

Êtes-vous certain qu’il faille pousser aussi loin la ressemblance entre votre portail et le site Web de la marque ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Les enjeux méritent à tout le moins que les responsables formation réexaminent cette question, alors que les plateformes LMS ou LEP (Learning Engagement Platform) ont par ailleurs fait d'énormes progrès en matière de design - Cf. par exemple les portails générés par 360Learning, Cornerstone, Futurskill, MOS-MindOnSite, Talentsoft (parmi d'autres)… même si l'on reste dans la "mesure industrielle", qui n'est pas du 100% sur mesure.

Michel Diaz

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE « 2025 a rebattu les cartes : cap sur 2026 » — Entretien (décoiffant) avec Josh Bersin •SUITE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans les métiers de la formation •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE J'hallucine ! •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion et impact durable •SUITE RGPD et IA dans les formations : ce qu’il faut savoir pour rester conforme •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE
ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé... •SUITE
IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE
L'image : nouveau cœur de la pédagogie ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’IA peut-elle transformer votre organisation et optimiser...
Mandarine Academy : Comment dépasser les limites de l’IA en entreprise grâce à la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Bootcamp spécial IA : produire des formations à l’aide de l’Intelligence Artificielle
du 08 DÉCEMBRE 2025 au 10 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Formation Rise 360 avec IA (Certification Officielle incluse)
du 09 DÉCEMBRE 2025 au 10 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®